Sunna au pluriel on dit Sunnan : « cheminement » ou « pratique(s).»
La pratique ordinaire du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam),
incluant ses paroles, ses actions, ces approbations tacites ou ses
désapprobations. Les savants du Hadith ajoutent ses traits personnels
(incluant ses caractéristiques physiques) à cette définition.
Les Sciences de la SunnaLes
Sciences de la Sunna (‘ulum al-Sunna) réfèrent à
la biographie du Prophète, les
chroniques de ses batailles (maghazi), ses paroles et actes de tous les jours ou
« cheminement » (sunan) incluant
ses qualités morales et personnelles
(shama’il), et accueillent également les sciences auxiliaires aux sciences du hadith, comme
les circonstances de l’événement (asbab al-wurud),
la connaissance des hadiths abrogés et abrogeant, les hadith qui
posent problème dans leur compréhension (gharib al-hadith),
la critique et l’appréciation des narrateurs (al-jarh wal-ta`dil), les
biographies (al-rijal), etc. Ce sens est utilisé par opposition au Coran dans des expressions comme : « Coran et Sunna » et s’applique à l’usage des
Savants du Hadith.
La Sunna dans notre définition consiste dans les récits transmis du Messager d’Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam
), et la Sunna est le commentaire (tafsir) du Coran et contient ses directives (dala’il) » (Imam Ahmad ibn Hanbal)
Les
anciens Maîtres en Hadith sunnites comme Abu Dawud et Abu Nasr al-Marwazi utilisent également le terme « Sunna » dans le sens restreint de
Doctrine Sunnite, par opposition aux credo des sectes non-Sunnites.
Dans la terminologie des ussul al-fiqh, ou fondements de la jurisprudence, sunna indique
une parole (qawl), une action (fi’l) ou une approbation (taqrir) rapporté (nuqila ‘an) du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Sa
lam) ou quelque chose d’émit par lui autre que le Coran.Dans la terminologie du Fiqh, ou jurisprudence, sunna dénote de
tout ce qui est fermement établi (thabata) comme recommandé (matlub) dans la Religion sur la base d’une preuve légale (dalil char’i) mais, sans être obligatoire, dont l’abandon régulier constitue un mépris (istikhfaf) de la Religion et un pêché, et implique un blâme (lawm, ‘itab, tadlil) ; ainsi qu’une punition (‘uquba) selon certains juristes.Sunna Accentuée et Sunna de GuidanceCertains ont fait la distinction entre ce qu’ils appellent
«Sunna Accentuée » (sunna mu’akkada) ou
« Sunna de Guidance » (sunnat al-huda),
comme ce que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a ordonné, ou
ce sur quoi il a insisté, par sa parole ou ses actes, et les autres
types de Sunna considérées moins nécessaires dans leur statut
juridique, comme les
« Sunna non-Accentuées » (sunna ghayr mu'akkada) et les
« Sunna d’Habitude » (sunnat al-`ada).
La signification jurisprudentielle de Sunna ci-dessus est utilisée par
opposition aux quatre autres des cinq catégories légales pour les
actions humaines : fard
(obligatoire),
mubah (permis, indifferent),
makruh (déconseillée, détestée) haram (prohibé) ; et s’applique dans la terminologie des juristes depuis le second siècle Hégirien.
Réponse de Cheick al Hajj Gibril Haddad