Aïcha (radhia Allâhou anhâ) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : "Celui qui dort après la salât oul 'assr et qui perd ensuite ses facultés mentales (oukhtoullissa 'aqlouhou), qu'il ne blâme personne d'autre que lui-même."
L'énoncé de cette Tradition a été citée par Aboû Ya'lâ (rahimahoullâh) et Ibnou Sinniy (rahimahoullâh) avec des chaînes de transmission différentes. Son authenticité a cependant été critiquée par les oulémas spécialistes .Certains parmi les contemporains, ont explicitement qualifié ce Hadith de dhaïf. Certains (comme Ibnou al Djawzi (rahimahoullâh) et As Soyoûti (rahimahoullâh)) ont même classé une version de ce Hadith parmi les mawdhoû'ât (traditions forgées).
En considérant les écrits des oulémas à ce sujet, on peut souligner que :
- Il n'est pas interdit de dormir après la salât oul 'assr.
- Des savants (parmi lesquels on peut citer l'Imâm Ahmad Ibnou Hambal (rahimahoullâh), Ibnou Mouflih (rahimahoullâh) et Ibnou Qayyim (rahimahoullâh)– Réf : "Zâd oul Ma'âd" – Volume 4 / Pages 219 à 225, "Al Âdâb ouch Char'iyah" – Volume 3 et "Ghidhâ oul Albâb" – Volume 2 / Pages 354 et 355) déconseillent cependant cela, et ce :
- en tant que mesure de précaution (selon certains oulémas), étant donné que le sommeil à ce moment aurait des répercussions néfastes sur la santé.
- en raison du risque que cela entraîne que la salât maghrib s'en trouve retardée (selon d'autres savants). Et il est établi que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a déconseillé de s'endormir avant la salât oul ichâ justement à cause du risque que cette prière soit retardée ou carrément négligée si on n'arrive pas à se réveiller à l'heure.
Wa Allâhou A'lam !
Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh