terre.d.Islam.free.fr

Assalamou alaikoum wa rahamtoullah wa barakatouhou Hadith: Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dise que du bien ou se taise. Hadith: Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 les yeux fermés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yasmina
Admin
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 29
Localisation : france
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: les yeux fermés   Sam 2 Juin - 1:19

Question




Je suis un jeune homme âgé de vingt ans. J’entretiens de bonnes relations avec mon Seigneur. Mon souci est que je ferme les yeux pendant la prière rituelle pour mieux me concentrer. Mais lorsque certaines personnes m’ont reproché cette pratique, j’ai ouvert les yeux pendant la prière, ce qui m’a exposé à beaucoup de distraction et d’étourderies. Que dois-je faire, ouvrir mes yeux ou les fermer pendant ma prière ?

Réponse de Sheikh Ibrâhîm Julhûm




Que Dieu te salue, jeune homme ayant grandi dans l’obéissance à Dieu, soucieux des règles qui régissent ta prière et ton culte. Celui à qui Dieu veut du bien, Il l’instruit certes dans la religion.

Sache que tu dois être recueilli lorsque tu te tiens en prière devant Dieu. Si le fait de fermer les yeux te permet de réunir tes pensées, de te concentrer et d’être tranquille pendant ta prière, sans tomber dans la somnolence ni affecter ta récitation ou tes gestes, alors ferme tes yeux car cela est plus approprié pour ta condition et plus à même de t’aider à accomplir ta prière avec recueillement devant le Seigneur de l’univers - Exalté soit-Il.

Si le fait d’ouvrir les yeux pendant la prière n’altère pas ton recueillement, alors cela est préférable. Mais si une fois que tu ouvres les yeux ils s’attardent sur ce qu’ils voient comme décorations ou autres objets qui déconcentrent l’orant au point qu’il ne sache plus combien de rak`ât il a priées ni s’il a récité la Fâtihah ou pas, alors dans ce cas le fait de fermer les yeux n’est pas du tout détestable. Comme dirait Ibn Al-Qayyim, ce geste serait même plutôt appréciable et non point détestable car plus proche de l’esprit de la législation et de ses finalités.

Enfin, pour ce qui est de ton cas personnel, tu es le mieux placé pour savoir si le fait d’ouvrir les yeux ou de les fermer te permet de te concentrer dans ta prière. Fais donc ce qui te convient le mieux sans aucune gêne car cela te permet de mieux accourir vers Dieu, sachant que celui qui va vers Dieu, Dieu va vers lui, l’agrée et lui donne satisfaction.

Et Dieu est le plus savant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terre.d.islam.free.fr/
 
les yeux fermés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 4 mois qui "chouine" avec les yeux fermés
» Sensation de luminosité les yeux fermés
» les yeux fermés je percois de la lumière ?
» La luminothérapie
» 1ère méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
terre.d.Islam.free.fr :: Prières-
Sauter vers: