terre.d.Islam.free.fr

Assalamou alaikoum wa rahamtoullah wa barakatouhou Hadith: Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dise que du bien ou se taise. Hadith: Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 l'importance de l'intention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yasmina
Admin
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 29
Localisation : france
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: l'importance de l'intention   Sam 12 Mai - 0:29

Les oeuvres dépendent fondamentalement des intentions. Chaque individu n'est rétribué que selon son intention. Quiconque a émigré pour Allah et Son Envoyé, c'est bien pour Allah et Son Envoyé qu'il a effectivement émigré. Celui qui a émigré pour obtenir quelque bien de ce monde ou pour épouser une femme, son émigration n'a de valeur qu'en fonction du but qu'il se proposait".(rapporté par les Imams Bokhari et Moslim)

L'intention ce n'est pas la résolution formulée par la langue mais une émission dans le coeur qui s'apparente à une ouverture accordée par Allah. C'est pourquoi l'intention est réalisable à certains moments et irréalisables en d'autres instants. Ainsi, celui dont le coeur est dominé par le souci de la satisfaction d'Allah et par les choses de la foi peut aisément formuler l'intention de faire le bien dans la plupart de ses moments, car son coeur qui est entièrement tourné vers le bien, se meut pour accomplir dans le détail les bonnes actions.

Quant à celui dont le coeur s'incline vers ce bas monde et s'y soumet, il a beaucoup de mal à avoir une intention droite même pour observer les actes rituels obligatoires. Le hadith ci-dessus est l'un des plus importants qui constitue le pivot de l'islam, car il est un des fondements de la religion et que la plupart des règles juridiques tournent autour de lui. Abou Daoud a dit que ce hadith est la moitié de l'islam car la religion est soit apparente à savoir les actes, soit intérieure, c'est à dire l'intention. Les Imams Ach Chafai et Ahmed ibn Hanbal en disent qu'il résume le tiers de la science.

L'intention est un pilier et une condition de validité dans les pratiques cultuelles qui sont des fins en elles mêmes, comme la prière, le pélerinage, le jeûne. Tout acte a son propre intention et Dieu nous jugera en fonction de cela. Si une personne désire accomplir une bonne action est qu'il en est empêché, Dieu lui comptera une bonne récompense. Le Prophète (sallallahou'alayhi wasalam) a dit :"Quiconque décide de faire une bonne action, mais qui par la suite ne la fait, Dieu lui inscrit quand même une bonne action" (Moslim). Si cette même personne désire commettre un péché et par crainte de Dieu s'en abstient, Dieu lui comptera une bonne récompense et si cette personne désire commettre un péché et le commet, Dieu lui comptera une mauvaise action.

Autre constante fondamentale est la sincérité dans l'intention. L'intention sincère d'accomplir tels actes pour l'agrément d'Allah est comptée comme telle. L'intention viciée quant à elle peut être considérée comme de l'associationnisme qui est le péché majeur de l'islam. L'intention doit également viser un objectif licite. Si nous prenons par exemple, un homme qui, désirant construire une mosquée et n'ayant aucun financement, se lance dans les jeux d'argents et la construit avec l'illicite, l'acte, malgré l'apparence, n'est pas acceptée par Allah, car Allah est Pur et Il n'accepte que ce qui est Pur.

Le musulman est donc conscient de l'importance de l'intention, de son autorité sur tous les actes spirituels et temporels, car les actes ne sont que la forme concrète de l'intention. Les actes sont fermes ou banals, bons ou mauvais selon le dessein qui les inspire. Tout cela affirme aux yeux du musulman, le poids que pèse l'intention et l'amène à fonder toutes ses actions sur une bonne finalité et à ne rien entreprendre sans un but déterminé ou dans un but malveillant, car l'intention est le principe vital de toute action. Aussi Frères et Soeurs, soyez vigilants dans l'émission de vos intentions et veillez à ce qu'elles soient dirigées uniquement dans un but d'obéissance à Allah et de rapprochement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terre.d.islam.free.fr/
 
l'importance de l'intention
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle intention de Prieres,
» Avoir l'intention de
» Intention de prière pour un ami
» Priere de direction d'intention pour la sainte communion
» Profs/PE : déclaration d'intention de grève ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
terre.d.Islam.free.fr :: Entre Frères musulmans-
Sauter vers: