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 la Sunna purifiée ou tradition prophétique

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AuteurMessage
Saïda

Saïda


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Date d'inscription : 13/06/2007

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MessageSujet: la Sunna purifiée ou tradition prophétique   la Sunna purifiée ou tradition prophétique Icon_minitimeVen 22 Juin - 12:28

la Sunna purifiée ou tradition prophétique Prophete


Autorité juridique de la Sunna
: Les savants font consensus sur le fait que l'extraction des lois
réglementaires se fait de la Sunna comme du Coran. Elle est le second
fondement de la législation musulmane. Les preuves appuyant cette
affirmation sont nombreuses tirées du Coran, du consensus, et de la
logique.

Le Coran
: Allah Taala rend obligatoire l'obéissance au Prophète (Salla Allah
‘alayhi wa Salam), Il la décréta équivalente à la sienne, Il ordonna
aux croyants de renvoyer leurs désaccords à Allah et à Son messager. Il
ne laissa aucun choix aux croyants et aux croyantes concernant ses
jugements, Il contesta la foi de ceux qui n'acceptaient pas les
jugements de l'envoyé d'Allah, nous décelons toutes ces allégations
dans les versets coraniques suivants : "Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement." (Sourate 4 :59)

Allah Taala dit aussi :
"Non !...Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps
qu'ils ne t'auront demandé de juger de leur disputes et qu'ils n'auront
éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se
soumettent complètement à ta sentence." (Sourate 4 :65).


"Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien." (Sourate 4 :80).

"Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et
vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
(Sourate 3:31).


"Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment
douloureux." (Sourate 24 :63).


"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et
Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur
façon d'agir." (Sourate 33 :36).


"Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit,
abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition."
(Sourate 59 :7).


Tous
les versets coraniques démontrent le caractère obligatoire de
l'application de la tradition du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa
Salam), et seule la tradition authentique est concernée par cela.

Le consensus des Compagnons
: Les compagnons se rejoignent sur l'obligation de pratiquer les
traditions prophétiques après le Saint Coran, et ceci en concordance
avec les ordres coraniques. Mais aussi en se basant sur l'approbation
de Mou'ad ibn Jabal (Radia Allah ‘anh) par le Prophète (Salla Allah
‘alayhi wa Salam) sur sa façon de juger : "Si tu ne trouves pas dans le livre d'Allah ? Il dit : Je jugerai avec la Sunna de l'envoyé d'Allah."
Ceci persévéra comme une tradition chez les compagnons pour leurs
décrets juridiques, en jugeant par la Sunna s'ils ne trouvaient pas une
réglementation dans le Coran. Les générations suivantes procédèrent de
la même façon et ceci jusqu'à nos jours.

La logique
: Il n'est pas pensable de mettre en application les réglementations
générales révélées dans le Coran, sans quelles ne soient interprétées
par la Sunna.

Le message du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) était en réalité une
double révélation divine : la révélation du Coran, ainsi que son
explication par le Prophète.

La Shari’a était alors constitué de deux éléments fondamentaux et indissociables, qui sont le Coran et la Sunna. La preuve en est tirée du Coran quand Allah Taala dit : "Et accomplissez la Salât, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent." (Sourate 2 :43).Allah Taala dit aussi :
"Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à
ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété." (Sourate 2 :183).
"Allah
a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt." (Sourate 2 :275).
"Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens,
d'aller faire le pèlerinage de la Maison." (Sourate 3 :97).


Tous ces versets ainsi que de nombreux autres nécessitent des explications
en vue de leur application. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam)
a certes démontré la façon d'accomplir la prière, de verser la zakat,
de jeûner le mois de ramadan, d'accomplir le pèlerinage, il nous a
aussi cité les conditions de vente, l'usure interdit, etc. Toutes ces
explications sont nécessaires conformément aux paroles d'Allah Taala : "Et
vers toi nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes
clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils
réfléchissent." (Sourate 16 :44).


Sila Sunna n'expliquait pas les réglementations, leur application aurait
été impossible. De ce fait la Sunna, devint immuable et son application
est obligatoire dans tous les domaines qu'elle englobe. Aussi bien si
elle décrit les généralités du Coran, ou qu'elle détaille ses
globalités, ou qu'elle a apporté une réglementation inexistante dans le
Coran. Car en réalité la Sunna n'est qu'une révélation divine, Allah
Taala confirma cela : "Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." (Sourate 53 :3-4).

Définition linguistique : Il s'agit de la biographie ou de la voie qui guide.

Définition, chez les oussouliyounes : Il s'agit de tout ce qui provient du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), comme paroles, actions, ou constatation agréées (تقرير). De part cette définition la sunna se divise en trois catégories :

1. La sunna orale : Il s'agit de tous les hadiths que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a prononcé dans différents lieux et durant différentes
occasions, tel que : " Les actes ne valent que par leur intention " (إنما الإعمال بالنيات), ou " Pas de nuisance et pas de malfaisance " (لاضرر و لا ضرار), etc.

2. La sunna "fi'liya" (فعلية)
: actions du Prophète : Il s'agit de toutes les actions que le Prophète
(Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a accomplies, comme l'accomplissement
des cinq piliers de l'islam, les rites du pèlerinage, son jugement par
le témoignage d'une personne ou par serment de l'accusateur, etc.

3. La Sunna de consentement (تقريرية)
: Il s'agit de ce que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam)
acquiesça comme action, de façon dénuée de doute, ou bien par son
silence après l'avoir vu, ou alors ce qui se déroula à son époque et
qu'il en prit connaissance sans le réfuter. Ou bien encore en voyant la
satisfaction qui se lisait sur son visage, comme son acquiescement des
deux compagnons qui avaient utilisé l'ablution sèche pour leur
purification, puis après avoir trouvé de l'eau l'un d'eux renouvela sa
prière et l'autre non. Il dit à celui qui ne renouvela pas sa prière "tu
as accompli la sunna, et ta prière est valide", il dit au second "tu as
reçu deux fois la même récompense". Ou encore, son acquiescement
concernant le jugement de Mou'ad ibn Jabal sur son jugement par le
serment, après avoir commencé avec le Coran, puis la Sunna, puis par
son effort d'interprétation (اجتهاد).


Source :
aslama.com
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