terre.d.Islam.free.fr

Assalamou alaikoum wa rahamtoullah wa barakatouhou Hadith: Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dise que du bien ou se taise. Hadith: Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 la science coranique

Aller en bas 
AuteurMessage
al.muslima

avatar

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: la science coranique   Dim 17 Juin - 18:04

ASSALAM ALEYKOUM



Connaitre Asbab Al Nouzoul (les raions de sa descendance ) a un effet très important pour comprendre le sens d'un verset coranique .C'est pour cette raison que beaucoup de savants n'ont pas négligé ce coté de la science du Coran pour connaitre Asbab Al Nouzoul et parmi les plus anciens Ali ibn Al Madini le maitre de Bukhari.

Et parmi les livres les plus célèbres dans cette science "Asbab Al Nouzoul" d'Al Wahidi,Imam Ibn Hajar a aussi écrit un livre en ce sens et sans oublier Imam Souyouti avec son livre "Loubab Al Nouqoul Fi Asbab Al Nouzoul".

Et vu l'importance de cette science que parfois on ne peut pas comprendre le sens de certains versets qu'en revenant à Asbab Al Nouzoul. Comme exemple le verset coranique :" A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là...".(2/115).

A première vue on pourrait comprendre qu'une personne peut prier en dehors de la Quibla alors qu'on sait que ce n'est pas vrai. Que parmi les conditions de la validité de la prière c'est de se diriger vers la Quibla.Mais si on était au courant de la cause de la descente de ce verset il n y aurait plus d'ambiguïté et on comprendra le sens de ce verset .


Il est dit que la descente de ce verset s'est fait au cours de route,c'est-à-dire au cours de voyage pour celui qui perd le sens de l'orientation et ne sait pas où se trouve la direction de la Quibla.Il fera son possible pour essayer de déterminer la direction de la Quibla et ainsi sa prière sera valide et n'aura pas à refaire la prière .Ce qui fait que ce verset coranique n'est pas général et spécifique à un cas spécial pour celui qui ne pourrait savoir où se trouve la direction de la Quibla.

Un autre exemple le verset coranique :"Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres en ce qu'ils ont consommé pourvu qu'ils soient pieux et qu'ils croient et qu'ils fassent de bonnes oeuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants".(5/93).


Il est dit que ce verset est descendu sur le vin. Certains pourront comprendre que le vin est licite par ignorance tant qu'ils ont la foi et comme il a été le cas pour certains à cette époque. Mais en fait la descente de ce verset s'est fait après l'autre verset coranique :"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez".(5/90).

Certains se sont dit mais alors que dire de nos frères qui sont morts avant et qui buvaient du vin avant qu'elle ne soit interdite!.Allah par le verset suivant leur dit qu'ils n'auront pas à rendre compte puisqu'elle n'était pas encore interdite.

Certains pourront se dire qu'on peut faire le tafsir du Coran sans revenir au Asbab Al Nouzoul, en fait cela est une erreur.

A ce propos Al Wahidi écrit:Il n'est pas possible de connaitre le tafsir d'un verset sans revenir sur la cause de sa descente.

Ibn Daquiq Al Aid écrit:Montrer la cause de la descente d'un verset est un chemin solide pour comprendre le sens du Coran.

On peut prendre des exemples pour la non compréhension d'un verset coranique à certains. Marouane Al Hakam n'a pas compris vraiment ce que voulait dire le verset coranique :"Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu'ils ont fait, et qui aiment qu'on les loue pour ce qu'ils n'ont pas fait, ne pense point donc, qu'ils trouvent une échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux!".(3/188).


Il demanda à son serviteur d'aller chez Ibn Abbes et lui demander si chaque personne est contente de ce qu'elle fait et voudrait bien être louer pour une chose qu'elle n'a pas fait alors on sera tous punis!.Ibn Abbes lui montra le bon sens de ce verset et lui dit:Le verset est descendu sur les gens du livre (juif) lorsque le prophète les questionna sur une chose qu'ils ont tenu secret et lui ont donné une réponse contraire tout en lui disant qu'ils lui ont donné la bonne réponse sur la question posée. Alors le verset coranique est descendu sur eux parce qu'ils ont cru qu'ils ont bien fait.(Bukhari et Muslim).

Comment connaitre alors Asbab Al Nouzoul par simple interprétation!.En fait il faut revenir aux sources fiables parmi ceux qui ont assisté à la cause de la descente du verset qui sont les compagnons du prophète et leurs élèves parmi les Tabi'ines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://almuslima92.skyblog.com
 
la science coranique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tabou coranique
» Forum coranique
» Des journalistes français tabassés devant une école coranique !
» Recherche école coranique pour femmes sur Alger
» Une lecture du message coranique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
terre.d.Islam.free.fr :: Le Coran (explication de versets ou de sourates)-
Sauter vers: