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Assalamou alaikoum wa rahamtoullah wa barakatouhou Hadith: Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dise que du bien ou se taise. Hadith: Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine.
 
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 suite mérite du salut...

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Saïda

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Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: suite mérite du salut...   Ven 15 Juin - 10:26

Les personnes que l'on salue et celles que l'on ne salue pas
La permission à l'homme de saluer un groupe de femme, comme à la femme de saluer un groupe d'hommeSa'd Ibn Sahl rapporte :
"Il y avait parmi nous une femme qui arrachait des feuilles de blette
qu'elle faisait bouillir dans une marmite en versant dessus un par de
farine d'orge. Une fois que nous avions terminé la prière du vendredi
et quitté la mosquée, nous la saluions et elle nous avançait sa soupe"
. (Al-Boukhâri)Asma Bint Yazid (رضي الله عنها) rapporte : "Nous étions un groupe de femmes quand le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) passa devant nous et nous salua".
(Abou Dâwoud)Selon Asmâ Bent Yazid (que Dieu l'agrée), le Messager de
Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) traversa un jour la mosquée
alors qu'un
groupe de femmes y étaient assises. Il leur fit signe de la main en
guise de salut. (At-Tirmidhî)'Aisha (رضي الله عنها) rapporte que le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) lui dit : "'Aisha, Jibrîl (sur lui la paix) te salue".

Elle répondit : "Que la paix soit sur lui, ainsi que la miséricorde et
la bénédiction de Dieu. Tu vois ce que nous ne voyons
pas".
(Al-Boukhâri, Mouslim)Ibn Hajar a dit en commentaire de ce dernier
hadith : "Al-Boukhârî a voulu, par ce titre, répondre aux paroles
rapportées par 'Abd ar-Razzâq
d'après Mu'ammar d'après Yahya Ibn Abî Kathîr : "J'ai entendu dire
qu'il
est réprouvé que les hommes saluent les femmes ou que les femmes
saluent les hommes", ce qui est un récit interrompu [sans valeur
juridique] ou posant problème. Le caractère licite de la salutation
s'entend tant qu'il n'y a pas de risque de tentation. Le
chapitrecomprend deux hadîth servant à déterminer le caractère licite
de la salutation, ainsi qu'un hadîth non conforme à la norme
d'al-Bukhârî, le hadîth de Asmâ' Bint Yazîd : "Le Prophète (que Dieu le
bénisse et le salut) passa devant nous alors que nous étions un groupe
de femmes, et nous salua".

Ce hadîth est considéré comme bon
[hassan] par al-Tirmidhî, mais n'est pas conforme à la norme
d'al-Bukhârî, qui s'est contenté des hadîth conforme à sa norme. Il est
appuyé par le hadîth de Djâbir chez Ahmed…Abou Nu'aym rapporte dans
"'Amalou yawmin wa Layla" le hadîth de Wâthila qu'il fait remonter au
Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) : "Les hommes saluent les
femmes, mais les femmes ne saluent pas les hommes" ; ce hadîth a une
chaîne de transmission incertaine…Or, Muslim rapporte le hadîth fiable
d'Oumm Hânî : "J'allai trouver le Prophète (que Dieu le bénisse et le
salut) alors qu'il se lavait, et le saluai (…)"

Ibn at-Tîn raconte qu'ad-Dawudî a critiqué cette classification en
disant : "On ne peut appeler les anges des hommes, mais Dieu utilise
pour eux le masculin". La réponse est que Jibrîl (as) apparaissait au
Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) sous la forme d'un homme,
comme au début de la révélation. Ibn Battâl a dit d'après al-Muhallab :
"Il
est permis aux hommes de saluer les femmes et aux femmes de saluer les
hommes, tant qu'il n'y a pas de risque de tentation ; l'école
Mâlikite fait une différence entre la jeune femme et la femme âgée,au
titre
de la prévention des risques…" Al-Muhallab a dit : "Mâlik s'appuie en
cela sur le hadîth de Sahl rapporté dans ce chapitre : Les hommes qui
rendaient visite à cette femme et qu'elle nourrissait, n'étaient pas
ses proches parents…Si une assemblée réunit des hommes et des femmes,
il leur est permis de se saluer les uns les autres tant qu'il n'y a pas
de risque de tentation". (Fath ul-Bârî 11/41)L'interdiction de
saluer le premier un mécréant par le salut de l'Islam, tandis que cela
est permis quand il s'agit d'un groupe composé de musulmans et de
mécréants, ou d'un salut tel que "bonjour",
"bonsoir"...
Selon [url=]Abou Hourayra[/url] (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit : "Ne soyez pas les premiers à saluer les Juifs ou les Chrétiens". (Mouslim)Selon Ousàma (que Dieu l'agrée) : "Le
Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) passa devant des gens assis
où se mêlaient des idolâtres aux Musulmans. Le Prophète (que Dieu le
bénisse et le salut) leur adressa le salut"
. (Al-Boukhâri, Mouslim)Ibn al-Qayyim (رحمه الله) a dit à propos de l'initiative de saluer les mécréants : "Un
groupe (de savant) disent qu'il est permis d'en prendre l'initiative
pour un intérêt sûr comme le besoin de leurs services, la crainte d'un
préjudice provenant d'eux ou pour tenir compte d'un lien de parenté ou
pour une raison qui justifie cela"
. (Zad al-Ma'ad 2/424)Mouhammad Ibn Sahih al-Outhaymine (رحمه الله) a dit : "Il est permis de prendre l'initiative d'adresser aux mécréants un salut autre que celui del'Islam".Le salut adressé aux enfantsOn rapporte au sujet de Anas (que Dieu l'agrée) qu'il est passé une fois devant des enfants et les salua en disant : "C'est ainsi que faisait le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut)". (Al-Boukhâri, Mouslim)
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