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Assalamou alaikoum wa rahamtoullah wa barakatouhou Hadith: Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dise que du bien ou se taise. Hadith: Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine.
 
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 Les mérites du salut

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Saïda



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Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Les mérites du salut   Ven 15 Juin - 10:25

C'est une action qui rapproche du ParadisSelon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit : "Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres?
    Saluez-vous entre vous". (Mouslim n°54, Ahmad 2/391, At-Tirmidhi n°2513)'Abdullàh Ibn Sàlem (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) dire : "Ô gens! Saluez les autres, donnez à manger, respectez les liens de parenté et priez quand les autres dorment et vous entrerez au Paradis en toute tranquillité"". (At-Tirmidhi)Les péchés de ceux qui se serrent la main sont effacésSelon Al Barà (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit : "Dès que deux Musulmans qui se rencontrent se serrent la main. Dieu les absout de leurs péchés avant qu'ils ne se quittent". (Abou Dawùd)Cela fait parti du meilleur IslamSelon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (que Dieu l'agrée), un homme demanda une fois au Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut)
    : "Quel est le meilleur Islam?"

    Il lui dit : "Tu donnes à manger et tu salues ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas". (Al-Boukhâri n°6236, Mouslim n°39, Ahmad 2/169, Abou Dâwoud n°5494, An-Nasâi 8/107, Ibn Hibbân n°505)Un salut rapporte de 10 à 30 bonnes actions'Imran Ibn Al Housayn (que Dieu l'agrée) rapporte : "Quelqu'un vint
    dire au Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) : "La paix et le
    salut à vous!"
    Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète dit : "Et de dix". (Sous-entendu "bonnes actions").
    Puis vint un autre qui dit : "La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu!"
    Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) dit : "Et de vingt".
    Puis arriva un troisième qui dit : "La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions".
    Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) dit alors : "Et de trente"". (Abou Dâwoùd et At-Tirmidhi, An-Nasâi n°368, Ibn Hibbân n°493, Al-Boukhâri dans Adab Al-Moufrad)
Les moments pour saluer
    Lorsque l'on se rencontreSelon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit : "Quand l'un de vous rencontre son frère, qu'il le salue. Si, après cela, un
    arbre ou un rocher les a séparés et qu'ils se rencontrent de nouveau, qu'il le salue une nouvelle fois"
    . (Abou Dawùd)Lorsque quelqu'un nous salueAllâh (تعالى) a dit : {Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement).} (4/86)D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) qui a attribué au Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) ce qui suit : "Le musulman a vis-à-vis de son coreligionnaire 5 devoirs : lui rendre le salut, s'enquérir de son état quand il est malade, participer à son cortège funèbre, répondre à son invitation et prier pour lui quand il s'éternue". (Ahmad 2/540, Al-Boukhari n°1240, Mouslim n°2792, an-Nassaï n°221, et Abou Dawoud n°5031)En demandant la permission d'entrer dans une maisonRib'i Ibn Hiràsh a dit : "Quelqu'un des Banî 'Amer nous a raconté qu'il a demandé une fois l'autorisation d'entrer chez le Prophète en disant simplement : "Est-ce que j'entre?"
    Le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) dit à son serviteur : "Sors à cet homme et apprends-lui la façon de demander la permission d'entrer. Dis-lui de dire : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?""L'homme l'entendit et dit : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?"
    Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) l'y autorisa alors et il entra". (Abou Dâwoud avec une chaîne authentique)Kilda Ibn Hanbal a dit : "Je me rendis une fois auprès du Prophète
    (que Dieu le bénisse et le salut) et m'introduisis chez lui sans
    saluer. Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) me dit : "Retourne et dis : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?""". (At-Tirmidhi qui dit "bon", et Abou Dâwoud)En entrant dans une maisonAllâh (تعالى) a dit : {Ô vous qui croyez!
    N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants.}
    (24/27)Allâh (تعالى) a dit : {Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant de Dieu, bénies et agréables.} (24/61)Allâh (تعالى) a dit : {T'est-il parvenu le récit des visiteurs honorables d'Abraham? Quand ils entrèrent chez lui et dirent : "Paix!", il [leur] dit : "Paix, visiteurs inconnus".} (51/24-25)Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) lui a dit : "Mon fils! Quand tu entres chez toi, salue ta famille, ce sera une bénédiction pour toi et pour ta famille". (At-Tirmidhi)En se quittantSelon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit : "Quand l'un de vous arrive à un cercle, qu'il salue et quand il se lève, qu'il salue. Le premier salut n'est pas en effet plus justifié que le
    deuxième"
    . (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)
Ce que l'on dit en saluant
Selon [url=]Abou Hourayra[/url] (que Dieu l'agrée), le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) a dit : "Quand Dieu glorifié soit-Il créa Adam, Il lui dit : "Va saluer ceux-là - un petit groupe d'Anges assis à proximité - écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance".
Il leur dit : "Paix et salut sur vous!" Ils dirent : "Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Dieu". Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde de Dieu"
. (Al-Boukhâri, Mouslim)
    Celui à qui il est préferable de commencer le salutSelon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit : "C'est celui qui est monté qui salue le piéton, c'est le piéton qui salue celui qui est assis et c'est le petit groupe qui salue le plus grand". (Al-Boukhâri, Mouslim)Et dans une version d'Al-Boukhàri : "Et c'est le petit qui salue le grand".Abou Oumàma Soudaï Ibn 'Ajlàn Al-Bahili (que Dieu l'agrée) a dit :
    "Le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit : "L'homme le plus digne de l'amour de Dieu est celui qui salue le premier"". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)Saluer ni d'une vois trop basse, ni trop élevéeDans son fameux et long Hadith, Al Miqdâd (que Dieu l'agrée) dit : "Nous apportions au Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) tous les jours sa part de lait. Il venait au cours de la nuit et saluait d'une voix modérée qui n'éveillait pas ceux qui dormaient et étaient entendue des autres. Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) vint ce jour-là et salua selon sa coutume". (Mouslim)Celui à qui on n'a pas rendu le salut le répèteSelon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut), quand il prononçait un mot, le répétait trois fois de suite afin qu'on le comprenne bien de sa part. Quand il passait devant des gens et qu'il les saluait, il répétait trois fois son salut. (Al
    Boukhâri)La manière de saluer les mortsAbou Jouray Al Houjeymi (que Dieu l'agrée) rapporte : "Je suis allé une fois trouver le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) et lui dis : "A toi la paix et le salut, ô Messager de Dieu!"

    Il me dit : "Ne dis pas : "A toi la paix et le salut", car c'est la façon de saluer les morts". (Abou Dawùd et At-Tirmidhi)La manière de rendre le salut aux mécréantsSelon Anas (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit : "Quand les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) vous adressent un salut, dites-leur : "Et sur vous"". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Se serrer la main en se rencontrant
Anas (que Dieu l'agrée) rapporte : "Quelqu'un dit une fois : "Ô
Messager de Dieu! Quand l'un de nous rencontre son frère (ou son ami),
est-ce qu'il s'incline devant lui?"
Il lui dit : "Non".
Il dit : "Est-ce qu'il se colle à lui et l'embrasse?"
Il dit : "Non".
Il dit : "Est-ce qu'il lui prend la main et la lui serre?"
Il dit : "Oui". (At-Tirmidhi)
Qatàda a dit : "J'ai dit à Anas : "Est-ce que les compagnons du
Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) se serraient la
main?"
Il dit : "Oui". (Al Boukhâri)
L'interdiction de saluer par un geste sans parole pour celui qui est capable de parler
D'après 'Abdoullah Ibn Amr (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit : "Celui qui s'assimile à d'autres n'est plus des nôtres. Ne vous assimilez ni aux Juifs ni aux Chrétiens ; les premiers saluent par un geste des doigts et les seconds par un geste de la paume". (At-Tarmidhi n°5/56, Al-Albani dit que le hadith est beau)
D'après Djabir qui a attribué au Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) ces propos : "Ne saluez pas comme les Juifs qui font des gestes de la tête, des mains et des signes". (An-Nasâi)
An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "Ceci (le hadith de Djabir) n'est pas contredit par le hadith d'Asma bint Yazid qui a dit : "Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) passa dans la mosquée près d'un groupe de femme et leur fit un geste de la main en guise de salutation" Car, dans l'interprétation du hadith on dit qu'il indique que le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) accompagna son geste d'une salutation verbale. Abou Dawoud a rapporté ce hadith en ces termes : "Il nous salua". L'interdiction de saluer par le geste ne s'applique qu'à celui qui est capable physiquement et légalement de s'exprimer verbalement. Autrement, cela est bien permis à celui qui est
engagé dans une occupation qui l'empêche de prononcer le salut comme celui qui prie ou est éloigné, le muet et le sourd. La salutation par le geste et sans parole est une façon d'imiter les Juifs et les
Chrétiens. C'est le cas des manières de saluer suivies par les armées. Les ulémas ont déclaré nettement que les salutations gestuelles non accompagnées du terme as-salam figurant dans as-salamou alaykoum relèvent de l'innovation"
.
Avoir un visage souriant
Selon Abou Dharr (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit : "Ne méprise aucune bonne action, si petite soit-elle, quand ce ne serait que de rencontrer ton frère avec un visage détendu". (Mouslim)
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