terre.d.Islam.free.fr

Assalamou alaikoum wa rahamtoullah wa barakatouhou Hadith: Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dise que du bien ou se taise. Hadith: Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Ramadan - le jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Le Ramadan - le jeûne   Sam 9 Juin - 17:56

Le Ramadan - le jeûne



Ramadân
est un mois en islam, le jeûne, 4ème pilier de l'Islam, débute au début du mois de Ramadân pour les musulmans (année lunaire).



Pour beaucoup, le rama
dan se limite a s'abstenir de boire et de manger du levé jusqu'au couché du soleil.



Certai
ns donc ne savent pas pourquoi ils jeûnent ; certains ont d'ailleurs abandonné cet important pilier de l'Islam. Et pourtant, le Coran et la tradition du prophète Mouhammad rassemblent d'importants éléments sur le Ramadân, son importance, sa signification, les conditions pour qu'il se déroule bien, etc.





Sourate 2, Versert 183-1

croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..."



L'objectif de tout Musulman
est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. Le verset ci-dessus, extrait du Saint Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad. Il existait déjà depuis des millénaires. Ainsi, toute personne remplissant les conditions et sachant qu'elle doit jeûner, ne le fait pas volontairement commet un pêché :





Sourate 2,
Versert 182

"...Donc, quiconq
ue d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!"



Par
conséquent, la première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadân peut être perçu comme une bénédiction de Dieu. Dieu nous commande de le suivre et nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples.





Sourate 43, Versert 59


"Il (Jésus) n'était qu'un se
rviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël."



Sourate 60, Ve
rsert 4

"Certes, vous avez eu
un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui,"





Comme indiqué pr
écédemment, le jeûne n'est pas quelque chose de nouveau. Personne ne sait depuis quel descendant d'Adam (Que la paix soit sur lui), le premier homme musulman, la prescription du jeûne a commencé. Mais nous savons que c'était une pratique commune à tous les prophètes. Moussa/Moïse et 'Aïsa/Jésus (Que la paix soit sur eux) avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud (Que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux, d'après le prophète Mouhammad. Lui, avant la révélation, avait pour habitude de jeûner 3 jours par mois.





Sourate 2, Vers
ert 183-2

"Ô croyants! Nous v
ous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..."





La deuxième raison pour laque
lle un musulman jeûne est son désire de suivre la tradition des prophètes de l'Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, nous essayons tous de l'atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân nous y aide.



Sourate 2, Versert
177

"La piété ne consiste poi
nt en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."



Etant des êtres humains
, nous avons besoin d'être guidé et rappelé sur le droit chemin. Dans un certain sens, on pourrait considérer le mois de Ramadân comme une période d'entraînement permettant au croyant d'apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière...) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent.



Ainsi, le musulman sera-t-il en mesure d'accroître sa pié
té, troisième objectif du jeûne pendant ce mois sacré, comme le dit ce verset :



Sourate 2, Versert 183

"Ô croyants! No
us vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,"





Le Ramadân, c'est un moment historique. En effet, c'e
st pendant ce mois que le Saint Coran a été révélé au cours d'une nuit, souvent appelée Nuit du Destin (Laylat-ul Qadr) au prophète Mouhammad, comme l'indique ce verset :



Sourate
2, Versert 185-1

"(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cou
rs duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement."





Cette nuit est d'autant plus particulière puisqu'elle
vaut plus que mille mois (voir verset ci-dessous) soit environ 83 ans!



Sourate 97

"Nous l'avons certes, fait descendre
(le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

Et qui te dira ce qu'e
st la nuit d'Al-Qadr?

La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mi
lle mois.

Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'E
sprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre.

El
le est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube."





Allah invite tous les musulmans à rechercher cette nuit et à lire le Coran, faire des invocations, demander pardon, etc. Dieu et son messager sont les seuls à savoir quand est cette nuit. La seule indication laissée par le prophète Mouhammad est qu'elle a lieu un jour impair et dans les 10 dernier jour du mois de Ramadân (i.e. 21, 23, 25, 27 ou 29). Cette imprécision est volontaire car le musulman ne doit pas se contenter de prier durant cette nuit mais doit être présent durant tout ce mois qui lui servira de "modèle" pour le reste de l'année. Bénéficier de la bénédiction de la nuit du Destin, tel est la quatrième raison pour laquelle le musulman jeûne.





L'Islam est une religion égalitaire. Tous les êtres vivant
sur cette terre sont égaux devant Dieu ; le seul critère que Dieu applique est celui de la piété et cela est d'autant plus vrai pendant le mois de Ramadân ou, quelle que soit sa catégorie sociale et sa richesse, le jeûne est obligatoire pour le croyant. Pendant le mois de Ramadân, le croyant cherche à être pardonné pour ses péchés



Sahih Al-Bukhari - Volume 3
, Livre 31, Numéro 125 - Rapporté par Abu Hurayrah :





Le pro
phète Mouhammad a dit : "...celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés."



Le Ramadân unie les musulmans, qui sont tous frères,
devant Dieu, désirant sincèrement être pardonnés de leurs péchés. Mais le jeûne pendant le mois de Ramadân est un pilier de l'islam ; c'est donc quelque chose de très important. Il est le seul pilier qui englobe tous les autres car :



- Pou
r pouvoir jeûner et voir son jeûne agréé, il faut être musulman et par conséquent, avoir dit le témoignage de foi,

- Un
musulman sincère fait la prière régulièrement. Ainsi, ne pas prier pendant le Ramadân, mois pendant lequel on se rapproche de Dieu, reviendrait à remplir un seau troué avec une cuillère!

- La Zakat est une taxe pour les musulmans qui en ont
les moyens ; elle permet, à un certain niveau, de réduire les inégalités. Pendant le mois de Ramadân, le croyant doit également s'acquitter d'une taxe avant ou le jour de la fête de la fin du Ramadân (Aïd-al-Fitr).

- Le pèlerinage permet de
se purifier et de se faire pardonner de tous ses péchés ; jeûner de manière sincère pendant le mois de Ramadân a le même résultat.



Ainsi, il est d'une grande importance pour les
musulmans de jeûner et voici une parole du prophète Mouhammad :



"Si les croyants avaient véritablement conscience de la
bénédiction qu'il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, il souhaiterait que ce mois dure toute l'année."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terre.d.islam.free.fr
 
Le Ramadan - le jeûne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces athées qui font le ramadan
» Quelques bonnes raisons d'aimer le Ramadan...
» Débat Tariq RAMADAN
» Ramadan = anti-zermatage ?
» pourquoi le ramadan?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
terre.d.Islam.free.fr :: La Sunna-
Sauter vers: